Bryan Adams emmène 12 artistes sur la route pour le calendrier Pirelli 2022
Le moins que l'on puisse dire, c'est que 2021 n'a pas été une année chanceuse. Avec les désagréments liés à la pandémie et plusieurs chocs socioculturels, il était difficile de trouver de la joie même dans l'un des événements les plus appréciés et les plus délicieux : le calendrier des calendriers, le Pirelli.
La bonne nouvelle ? Non seulement la nouvelle année se profile à l'horizon mais, avec elle, après une sage pause de réflexion, le Calendrier Pirelli 2022. Il porte la signature du photographe et chanteur canadien Bryan Adams et aborde le thème de la conjonction entre deux mondes, la musique et l'art, dans une métaphore qui nous unit tous.tes. Les photos du Calendrier On The Road 2022 sont un hommage à ceux qui ont passé leur vie à enchaîner les kilomètres au fil des étapes d'une tournée. Pour Bryan Adams, ainsi que pour les 11 artistes et collègues impliqués dans le projet, le fait de pouvoir à nouveau savourer ces moments a été l'occasion de se reconnecter à la vie et à leur propre destin.
Cette semaine, le projet a été dévoilé à Milan en même temps que le nouveau logo de l'entreprise qui célébrera ses 150 ans d'activité en 2022. Malheureusement, Bryan Adams achève les derniers jours de sa quarantaine en Italie après avoir contracté le Covid-19. Ne vous inquiétez pas, il va bien et est sur la route - c'est ça, la vie sur la route.
Le calendrier est présenté dans un format carré, le même qu'un disque vinyle, et contient 160 pages avec plus de 70 clichés, dont des portraits et des photos. Un véritable objet de collection.
Dans les photos du Calendrier Pirelli 2022, toutes les émotions d'être sur la route, loin de chez soi, et chez soi partout, convergent. Bryan Adams dépeint une humeur romantique et mélancolique que seule la tribu des musiciens et des artistes a connue. Son regard a dépeint certaines des plus grandes stars de la musique, comme Cher qui a fait ses débuts la même année que le premier Calendrier Pirelli. Il s'est ensuite laissé envoûter par Iggy Pop et une langoureuse Rita Ora, cette dernière n'hésitant pas à mettre en scène l'un des moments les plus intimes et privés d'un artiste, celui de l'aftershow où la hype est encore forte mais où la fatigue se glisse entre les cils chargés de mascara et les muscles éprouvés. Le pic sur la langue de St. Vincent a été le coup de génie de la fin du tournage.
Sur le tournage, les musiciens ont revécu tous les moments de leur tournée, de la tension avant leur représentation sur scène aux pauses entre les répétitions et les concerts, des longs trajets entre les villes à la solitude dans une chambre d'hôtel. Bryan Adams confirme : "Nous, les musiciens, ne voyons jamais vraiment la façade du bâtiment, mais toujours seulement l'arrière : nous voyons l'entrée des artistes, nous voyons les coulisses, nous voyons le sous-sol... nous passons de l'entrée des artistes à la porte de la voiture, à la porte de l'hôtel, à la porte du train, puis à la porte du bus. Beaucoup de portes, donc, mais il s'agit toujours de voyager..." Avec Grimes, Jennifer Hudson, Normani, Bohan Phoenix, Saweetie et Kali Uchis, les photos ont été prises en l'espace de trois jours l'été dernier sur trois sites : le Palace Theater et l'hôtel Chateau Marmont à Los Angeles et l'hôtel Scalinatella à Capri.