Elizabeth Holmes : l'ascension et la chute de l'arnaqueuse en 11 dates clés
Après avoir abandonné ses études à Stanford en 2003, Elizabeth Holmes est devenue un grand nom de l'industrie médicale. Après s'être lancée dans une aventure visant à créer une entreprise qui produirait des innovations médicales, elle a fondé Theranos en affirmant que sa société avait créé un appareil permettant d'effectuer des tests sanguins rapides et précis avec une petite quantité de sang seulement.
Aujourd'hui, Elizabeth Holmes est connue comme l'une des plus grandes escrocs de l'histoire de la médecine et fait l'objet de la toute nouvelle série de Disney+, The Dropout, avec Amanda Seyfried. L'occasion de revenir sur la chronologie de tous les événements qui ont joué un rôle dans l'arnaque de Theranos.
2004
À l'âge avancé de 19 ans, Elizabeth Holmes, étudiante en deuxième année à Stanford, abandonne ses études. En tant que future étudiante en génie chimique, elle voulait accélérer sa carrière. Elle a eu l'idée d'une entreprise médicale, et c'est ainsi que Theranos a été fondée après son départ de l'école de l'Ivy League.
2009
Après cinq années où Theranos a commencé à se redresser, la société annonce que l'homme d'affaires Ramesh "Sunny" Balwani la rejoindra en tant que directeur de l'exploitation et président. Elizabeth Holmes et Balwani se sont rencontrés à Pékin lors d'un voyage à Stanford en 2002 et il a été révélé par la suite qu'ils avaient une relation amoureuse.
2013
Après une décennie d'attente, Theranos ouvre enfin ses portes. Dans la même annonce, Elizabeth Holmes attire l'attention des médias en disant que la société a signé un partenariat à long terme avec Walgreens. Le premier centre de bien-être Theranos ouvre ses portes dans un Walgreens de Palo Alto, et les consommateurs sont invités à essayer le test sanguin Theranos.
2014
Un an après l'ouverture officielle de sa startup, Forbes classe Elizabeth Holmes parmi les femmes les plus riches d'Amérique. À l'époque, sa fortune personnelle était estimée à 4,5 milliards de dollars, et elle détenait 50% des actions de Theranos. La même année, elle avait levé plus de 400 millions de dollars pour son entreprise.
2015
C'est l'année où les choses commencent à se gâter pour Elizabeth Holmes et Theranos. Après avoir obtenu l'autorisation de la FDA d'utiliser son test sanguin pour dépister l'herpès simplex 1, l'entreprise fait l'objet d'une enquête du Wall Street Journal. Ce dernier a rapporté que Theranos n'utilisait sa technique que pour un petit nombre des 240 tests qu'elle effectue et que la majorité des tests étaient réalisés à l'aide de flacons de sang prélevés dans le bras, et non de petits échantillons prélevés au doigt. Cela a amené la société à cesser d'utiliser ses flacons de prélèvement sanguin pour tous les tests, à l'exception des tests d'herpès.
Elizabeth Holmes a nié toutes les accusations lors de la conférence technologique du Wall Street Journal à Laguna Beach, en Californie. Après la controverse, Theranos a renvoyé les anciens secrétaires d'État américains Henry Kissinger et George Shultz de son conseil d'administration et les a placés dans un nouveau conseil. Theranos a également formé un conseil médical distinct.
Vers la fin de 2015, Safeway dissout sa relation avec Theranos après avoir investi 350 millions de dollars dans la construction de cliniques dans ses supermarchés qui proposeraient les tests sanguins Theranos.
2016
2016 est une année cauchemardesque pour Elizabeth Holmes et Theranos. Après que leur laboratoire californien a reçu une lettre des Centers for Medicare and Medicaid Services (CMS) indiquant qu'ils étaient en "danger immédiat" pour ne pas avoir respecté les normes fédérales, Walgreens fait marche arrière. L'entreprise déclare qu'elle n'enverra plus ses tests de laboratoire à aucun établissement Theranos en Californie et a suspendu les services Theranos sur son site de Palo Alto.
La CMS menace ensuite Balwani et Holmes d'interdire l'activité de laboratoire pendant deux ans après que la société n'a pas résolu les problèmes sur son site californien. Après toute cette agitation, Balwani démissionne de son poste et la société engage Fabrizio Bonanni, ancien vice-président exécutif de la société de biotechnologie Amgen, l'ancien directeur du CDC William Foege et l'ancien PDG de Wells Fargo Richard Kovacevich. Dans le sillage de tout cela, Theranos annule deux ans de résultats d'analyses de sang provenant de ses appareils de test.
La valeur nette de Elizabeth Holmes est passée de 45 milliards de dollars à 0 dollar selon le WSJ. De plus, la valeur de Theranos a chuté de 9 milliards à 800 millions de dollars. Elizabeth Holmes n'a plus le droit de diriger un laboratoire pendant deux ans après que la CMS lui a retiré sa licence d'exploitation. Elle tente de passer outre en ouvrant un mini-laboratoire d'analyses appelé MiniLab. Comme elle ne vendait que le dispositif MiniLab, elle n'a pas bravé l'interdiction de la CMS.
Pour couronner sa chute d'une année, Elizabeth Holmes et Theranos sont poursuivis pour 96,1 millions de dollars par Partner Fund Management pour le montant qu'il a investi dans la société et les dommages et intérêts. Walgreens poursuit Theranos pour les 140 millions de dollars qu'elle a investis dans l'entreprise. Theranos doit réduire ses effectifs pour compenser ces pertes, en licenciant 340 employés et en fermant tous les laboratoires cliniques pour se concentrer sur MiniLab.
2017
Theranos est obligée de réduire ses effectifs une fois de plus après les réactions négatives auxquelles elle a été confrontée l'année précédente. La société a licencié environ 155 employés et a échoué à une deuxième inspection réglementaire de laboratoire, ce qui a entraîné la fermeture de son dernier site d'analyse sanguine.
Theranos a conclu un accord avec la CMS pour un montant de 30 000 dollars et a accepté de ne pas posséder ou exploiter de laboratoires cliniques pendant deux ans. La société a également conclu un accord avec le procureur général de l'Arizona, Mark Brnovich, après avoir été accusée d'avoir présenté de manière inexacte la méthode, la précision et la fiabilité de ses tests sanguins, et de ne pas avoir respecté les réglementations fédérales. L'Arizona a reçu 4,65 millions de dollars pour rembourser ses clients Theranos.
2018
Elizabeth Holmes et Balwani sont accusés de fraude massive par la SEC. Après avoir escroqué plus de 700 millions de dollars à des investisseurs, le duo subit enfin les conséquences de leurs actes. Ils sont accusés de savoir que leur test sanguin ne pouvait effectuer que 12 des 200 tests annoncés. Theranos et Elizabeth Holmes acceptent de résoudre les plaintes, et cette dernière abandonne le contrôle de la société et la majorité de ses parts. Balwani se bat contre les accusations et déclare qu'il a "représenté Theranos aux investisseurs avec exactitude et au mieux de ses capacités".
John Carreyrou, le journaliste qui a révélé l'affaire Theranos pour le WSJ, publie "Bad Blood", un livre détaillant ce qui s'est passé au sein de Theranos. Le livre a été adapté en film avec Jennifer Lawerence dans le rôle de Elizabeth Holmes.
Elizabeth Holmes et Balwani sont accusés de fraude criminelle au motif qu'ils tentaient d'escroquer des investisseurs, des médecins et des patients. Tous deux plaident non coupables. Avant l'annonce des chefs d'accusation, Theranos publie une déclaration indiquant que Elizabeth Holmes a quitté son poste de PDG et que David Taylor lui succède. Cela n'a pas suffi à sauver l'entreprise, et Taylor annonce la dissolution de Theranos en septembre 2018.
2020
Un document judiciaire a été publié, indiquant que Elizabeth Holmes allait demander une défense de "maladie mentale" dans son procès pour fraude criminelle. Elle prétend qu'elle est victime d'une relation abusive avec Balwani, ce qui entraîne la séparation de leurs affaires. Initialement prévu pour juillet 2020, le procès de Elizabeth Holmes est repoussé à juillet 2021 en raison de la pandémie de Covid-19. La date du procès de Balwani est fixée à 2022.
2021
Après un an d'attente, le procès de Elizabeth Holmes est repoussé au mois d'août car elle doit accoucher en juillet. Après trois mois d'audition de témoignages, le jury commence à débattre de son sort. Le jury passe plus de 50 heures à décider de son sort et ne rend son verdict qu'en janvier 2022.
2022
Après des années de controverse, Elizabeth Holmes est reconnue coupable d'un chef d'accusation de complot visant à escroquer des investisseurs, ainsi que de trois chefs d'accusation de fraude électronique liés à des investisseurs spécifiques, le 3 janvier. Elle risque jusqu'à 20 ans de prison, ainsi qu'une amende de 250 000 dollars et une restitution pour chaque chef d'accusation.
Le 18 novembre, elle a été condamnée à 11,25 ans de prison et à trois ans de liberté surveillée. Elizabeth Holmes, qui est actuellement enceinte de son deuxième enfant, ne commencera pas à purger sa peine avant avril 2023.
La série "The Dropout" avec Amanda Seyfried dans le rôle d'Elizabeth Holmes arrive le 20 avril 2022 sur Disney+.
2023
Alors que Elizabeth Holmes s'apprête à purger sa peine, le New York Times a dressé le profil de l'escroc condamné dans un article de 5 200 mots. L'article la présente comme étant bien plus que la femme à l'origine du scandale. Elle y parle de sa vie, de sa maternité, de ses activités bénévoles et de l'éducation de ses enfants avec son compagnon, Billy Evans.
Le profil n'a pas été épargné, de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux ont réprimandé le New York Times pour avoir non seulement donné une tribune à Holmes, mais aussi pour avoir participé activement à la tentative de redorer son image sous un jour plus positif.