L’œuvre de David Hockney célébrée au cœur d’une double exposition exceptionnelle à BOZAR
C’est la première fois depuis 1992 que la Belgique accueille une grande exposition sur l’œuvre de David Hockney. L’un des artistes contemporains les plus célèbres et influents au monde sera au cœur d’une rétrospective exceptionnelle, à l’occasion d’une double exposition de grande envergure organisée à BOZAR à l’automne prochain. Du 8 octobre 2021 au 23 janvier 2022, David Hockney : Œuvres de la collection de la Tate, 1954-2017, la première exposition, réunira ainsi de célèbres tableaux de la Tate Collection afin d’emmener les visiteurs à la découverte de la longue carrière de l’artiste britannique. La deuxième exposition David Hockney : L’arrivée du printemps, Normandie, 2020 est organisée en collaboration avec la Royal Academy of Arts et est dédiée à ses œuvres les plus récentes réalisée sur son iPad au printemps dernier, pendant le premier confinement.
Véritable hommage à l’œuvre et la carrière du peintre à travers une rétrospective exceptionnelle, David Hockney : Œuvres de la collection de la Tate, 1954-2017 compte réunir une imposante série de plus de 80 peintures, tableaux et gravures de la Tate Collection. À la clé ? Une sélection couvrant l’ensemble de sa carrière, avec une série d’œuvre emblématiques du siècle dernier, comme les doubles portraits monumentaux My Parents et Mr and Mrs Clark and Percy. L’impressionnant Bigger Trees Near Warter (2007) est son œuvre la plus gigantesque (plus de 12 mètres de long). Elle plongera le visiteur dans une journée déprimante du Yorkshire, région d’où l’artiste est originaire.
Toujours à la recherches de nouvelles techniques et de nouveaux supports, David Hockney, désormais installé en Normandie, continue d’offrir au monde de nouvelles œuvres. David Hockney : L’arrivée du printemps, Normandie, 2020 est ainsi dédiée au travail récent de l’artiste, aujourd’hui âgé de 83 ans. Hockney a utilisé comme support son iPad, alors qu’il séjournait en déjà en Normandie pendant le premier confinement. Les 116 "tableaux" très colorés autour du thème du renouveau de la nature seront exposés pour rappeler qu’il faut continuer à ‘aimer la vie’ malgré ces temps troublés.
Trente ans après la dernière exposition – solo – de Hockney à BOZAR, où son œuvre avait fait forte impression à l’époque, cette double exposition incontournable est une occasion unique d’inviter une nouvelle génération à découvrir son travail.
"David Hockney : Œuvres de la collection de la Tate, 1954-2017" et "David Hockney : L’arrivée du printemps, Normandie, 2020", du 8 octobre 2021 au 23 janvier 2022 à BOZAR Palais des Beaux-Arts, Rue Ravenstein 23, 1000 Brussel. Prix : 20 € pour la double exposition.