Art & Culture

La nouvelle exposition du Musée des Arts Décoratifs s'intéresse à l'histoire du cheveu

Baptisée "Des Cheveux et des Poils", la nouvelle exposition du Musée des Arts Décoratifs, à Paris, dévoile l'impact sociétal de l'industrie de la beauté.

Coiffure imprimée par Alexis Ferrer, artiste créatif mondial de Wella Professionals © Rafa Andreu/Musée des Arts Décoratifs
Coiffure imprimée par Alexis Ferrer, artiste créatif mondial de Wella Professionals © Rafa Andreu/Musée des Arts Décoratifs

Les cheveux : tout le monde en a, d'une manière ou d'une autre. Qu'il s'agisse de poils sur le corps, sur le visage ou sur le crâne, ils constituent un élément essentiel de l'identité. Tout comme les tendances en matière de vêtements et d'accessoires sont révélatrices de différentes classes, sous-cultures ou générations, ce que nous avons sur la tête (et sur le corps) peut l'être tout autant.

Femme aux cheveux tressés regardant la caméra portant un chemisier noir.
Perruque tressée par Marisol Suarez © Katrin Backes/Musée des Arts Décoratifs

Comme le montre la dernière exposition du Musée des Arts Décoratifs, "Des Cheveux et Des Poils", les coiffures, la couleur et l'absence de cheveux ont joué un rôle silencieux dans la société pendant des siècles. Des poufs laborieusement élaborés par le coiffeur Léonard Autier pour Marie-Antoinette, au premier coiffeur célèbre au monde, Monsieur Antoine, en passant par les coupes garçonnes des années folles et les afros politiquement chargés des années 70, les cheveux ont été et restent une forme de capital social et d'identification culturelle.

Femme aux cheveux roux et pull bleu.
Publicité vintage de la société Wella © Musée des Arts Décoratifs
Mannequin portant trois paires de lunettes de soleil. Ses cheveux sont façonnés en forme de lèvres.
"Blonde Lips" par Charlie Le Mindu © Samir Hussein/Musée des Arts Décoratifs

L'exposition de 600 pièces, qui comprend des photographies historiques, des perruques, des outils, des produits et bien d'autres choses encore, résume l'état d'esprit sociopolitique et culturel des cheveux au cours des six derniers siècles. Présentée du 5 avril au 17 septembre, "Des Cheveux et des Poils" aborde des sujets tels que les implications de la calvitie, la popularité des perruques sous l'angle du roi Louis XIV et d'Andy Warhol, la représentation des poils dans l'art et le symbolisme historique des couleurs naturelles des cheveux : la blondeur était associée à l'innocence, les cheveux roux aux sorcières et à l'extraversion, tandis que les tons plus foncés étaient considérés comme le signe d'un tempérament plus sinistre. Dans un contexte plus moderne, les impressions numériques de paysages artistiques sur des modèles de cheveux réalisées par l'artiste capillaire Alexis Ferrer laissent entrevoir des possibilités pour l'avenir. Au fur et à mesure que la technologie évolue, offrant de nouvelles façons de teindre, de coiffer, de faire des permanentes ou de couper les cheveux, le paysage artistique des cheveux en tant que toile évolue lui aussi.

Photo en noir et blanc d'un mannequin aux cheveux volumineux assis dans la voiture avec la vitre baissée.
Publicité vintage de la société Wella © Musée des Arts Décoratifs

"Des Cheveux et des Poils", du 5 avril au 17 septembre 2023 au Musée des Arts Décoratifs, 7 Rue de Rivoli, 75004 Paris.

Tags

Recommandé pour vous