Fashion Week

Ce qu'il faut attendre de la Fashion Week de Paris automne-hiver 2021-2022

Du 1er au 10 mars 2021, 92 marques de prêt-à-porter féminin présentent leurs collections pour l'automne-hiver 2021-2022 à l'occasion de la Fashion Week de Paris, 100% digitale cette saison. Les grands absents ? Celine, Balenciaga et Saint Laurent. Louis Vuitton est décalé d'un jour, tandis que Dior défilera pendant la Journée internationale des droits des femmes.
bestof topix paris person human clothing apparel long sleeve sleeve

Des changements, des retours, des absents et beaucoup de nouveautés. Cette saison, la Fashion Week de Paris, qui débute ce lundi 1er mars 2021, décide de pousser encore plus loin la mise en valeur des nouvelles collections automne-hiver 2021-2022, alors que l'événement est une fois de plus, 100% digitalisé. La Fédération de la Haute Couture et de la Mode de Paris, qui encadre ce rendez-vous incontournable, collabore notamment avec le réseau social Tik Tok et le musée Victoria & Albert de Londres pour deux activités de partage. Un nouveau partenariat mondial exclusif avec Tik Tok fera ainsi ses débuts cette saison, invitant les utilisateurs à créer des looks spécialement pour la Fashion Week parisienne, et à les partager via un hashtag créé pour l'occasion. Le célèbre musée V&A quant à lui, fournira des vidéos et des photos de ses pièces d'exposition provenant de l'exposition "Fashion in Motion" pour la section "Insider" du magazine présent sur la plateforme de la Fédération.

Cette dernière a confirmé la présence de 92 marques, comprenant ses membres récurrents et des invités, soit 10 entreprises de plus que lors de la dernière Fashion Week en septembre 2020, et à peu près le même nombre qu'en mars 2020. Et pourtant, il y a des absents importantes, comme celles de Comme des Garçons et Junya Watanabe et de trois marques phares du groupe Kering : Balenciaga Saint Laurent et Alexander McQueen ; ainsi que les maisons Celine et Valentino (dont la nouvelle collection est présentée à Milan).

Mais Paris sera bien sous les feux de la rampe avec les défilés très attendus de Louis Vuitton, Chanel, Dior et Hermès, mais aussi Givenchy, Balmain et Lanvin. Dior, à la demande de sa directrice artistique Maria Grazia Chiuri, a déplacé son show au 8 mars pour qu'il coïncide avec la Journée internationale des droits des femmes, tandis que Louis Vuitton change de jour et passe au mercredi 10 - la maison est habituée à défiler le dernier mardi de la Fashion Week. En plus de ces grands noms, il y a trois nouvelles arrivées : Jil Sander, qui avait l'habitude de se produire à Milan, et les deux japonais Takahiromiyashita TheSoloist et Ujoh.

Parfois, les maisons reviennent, comme c'est le cas de Sonia Rykiel (après une faillite) qui a défilé hors calendrier le soir du dimanche 28 février, avec une nouvelle collection conçue par son studio de création. Dans le programme consacré aux présentations, d'illustres retours sont également annoncés, comme ceux de Paul Smith, de la Maison Rabih Krayouz et de Véronique Leroy, qui n'ont pas participé à la Fashion Week depuis 2018, ainsi que de Jitrois, absente depuis 2017.

Autres changements : Mugler et Olivier Theyskens ne sont plus programmés, et ils n'ont toujours pas annoncé quand ils présenteront la nouvelle saison. Ami a prévu sa présentation vidéo le 11 mars, tandis que Kenzo l'a reportée au 26 mars. Paris continue d'attirer des designers de plus en plus jeunes, avec 11 nouveaux venus au calendrier en mars, dont la Danoise Cecilie Bahnsen et le label Rokh.

Quant aux débuts de créateurs, il y aura celui de Gabriela Hearst chez Chloé - on prévoit des tissus durables et une approche écologique - et le jeune Nicolas Di Felice chez Courrèges, qui a fait une petite anticipation taquine en révélant qu'il allait travailler sur des pièces clés des archives de la célèbre maison française pour leur donner une réinterprétation actuelle et contemporaine.

Tags

Recommandé pour vous