Avec A$AP Rocky, Bottega Veneta a célébré la fête des pères de la façon la plus adorable
À l’occasion de la fête des pères aux USA, la célèbre photographe Carrie Mae Weems dévoile une nouvelle série d’images intitulée "Portraits of Fatherhood". Commandée par le directeur de la création de Bottega Veneta, les images mettent en scène A$AP Rocky et ses deux fils, RZA et Riot Rose, illustrant son quotidien attendrissant de père de famille.
Comme récemment annoncé, A$AP Rocky est le dernier ambassadeur de Bottega Veneta. Pour l’occasion et celle de la fête des pères aux USA, Carrie Mae Weems a shooté le rappeur et ses enfants et dévoile une série de six images plus attendrissantes les unes que les autres, à la demande de Matthieu Blazy, directeur artistique de la Maison. Intitulé "Portraits of Fatherhood", les clichés en noir et blanc de la série montrent Rocky interagissant et embrassant RZA, deux ans, et Riot Rose, 10 mois.
En plus des photos, un court-métrage accompagne la réalisation, réalisé par Weems et dont la musique est dirigée par A$AP Rocky lui-même. A travers ce projet, l’artiste continue sa quête de vérité dont elle parle depuis longtemps. "Les préoccupations de Rocky, un Afro-Américain qui a des enfants, m’ont profondément ému. Historiquement, il y a eu un manque profond de représentation honnête de la famille noire. Elle a été déformée pendant des siècles. C’est une occasion unique de dire quelque chose non seulement de positif, mais aussi de vrai, non seulement sur l’expérience de Rocky, mais aussi sur la façon dont elle se reflète dans la population en général. Après toutes les atrocités commises à l’encontre des hommes noirs, notamment en raison de leur masculinité, on peut voir Rocky avec ses enfants, amoureux. Pouvoir parler de cette authenticité à travers lui était galvanisant", s’exprime l’artiste.
"Les images montrent la réalité de Rocky en tant que père et en tant qu’homme au-delà du personnage public. Ce qui me frappe avant tout dans ces images, c’est leur intimité". Matthieu Blazy, directeur de la création de Bottega Veneta
Par leur caractère authentique et direct, les images rappellent la série emblématique de l’artiste "Kitchen Table Series", ainsi que sa première exposition personnelle "Family Pictures and Stories" (1981-1982), qui dénonçait les stéréotypes et les messages négatifs entourant la famille afro-américaine. Et si le projet touche particulièrement celle qui l’a capturé, le commanditaire de la série n’en est pas moins attendri.
Pour le rappeur, ce projet représente non seulement une évolution personnelle, mais aussi une déclaration important au sein d’une communauté plus large. Pour lui, il est important et grand temps de montrer cet aspect de sa vie, en marge de sa notoriété. "Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de gens dans ma culture qui défendent la paternité et la maternité. (…) Quand on pense à A$AP Rocky, on pense à un playboy, à un beau gosse, à des soutiens-gorges jetés sur scène. Il s’agit de moi en tant qu’homme d’une seule femme, en tant que père de famille. Il s’agit de ce qui complète ma vie maintenant : être présent en tant que partenaire et parent".
Au-delà des interactions entre Rocky et ses fils, "Portraits of Fatherhood" met également en scène différentes photos de famille. On aperçoit notamment le musicien feuilleter un journal, composé de photos de famille, ou encore le rappeur souriant avec des photos de famille encadrées en arrière-plan. Pour Rocky, ce projet va bien au-delà du produit, mais est une entreprise sans précédent. "Pour moi, c’est le premier du genre. Il s’agit d’une œuvre d’art collective et collaborative qui montre la sincérité de ma place et de mes interactions en tant que père".