Pourquoi la montre connectée Garmin est l'alliée des sportifs ?
Pour les champions du monde Seppe Smits et Maxime Richard, l'équilibre entre un programme d'entraînement intensif et des périodes de récupération est sacré.
À cet effet, une montre connectée constitue un outil incontournable, étant donné qu’elle surveille le corps de l’utilisateur et lui indique ses besoins. Le snowboardeur et le kayakiste ont choisi Garmin, entreprise technologique innovante et pionnière mondiale dans la conception des appareils GPS. Les deux ambassadeurs nous expliquent le rôle que joue cette montre dans leur vie d'athlète de haut niveau.
MAXIME RICHARD, 34 ans, Liège
Quel est le meilleur conseil en matière de santé ou de sport que vous ayez jamais reçu ?
Il me vient de mon père. Il m’entraîne à temps plein depuis que j’ai 7 ans. Un jour, il m’a dit que la récupération faisait partie de l'entraînement. Pour le gamin de 12 ans que j'étais, c'était bizarre. Plus on fait du sport, mieux c'est, non ? Avec le temps, j'ai compris ce qu’il voulait dire. Si on s’entraîne 32 heures par semaine sans se ménager des temps de repos, on va finir sur les rotules. En fait, aujourd'hui, je crois même que la partie la plus importante de l'entraînement, c’est précisément la récupération.
Comment vous assurez-vous de vous reposer suffisamment ?
À la fois en écoutant mon corps et en analysant mes données de santé. Je porte une Garmin Instinct 2 Solar qui me fournit un maximum d’informations. Ça peut aller des distances que je parcours au temps de récupération dont j'ai besoin.
Comment trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?
Ce n'est pas toujours facile, car il n'y a que 24 heures dans une journée. Je veux passer suffisamment de quality time avec ma compagne et nos deux enfants. Je pense que le soutien de la famille est la clé : j'ai la chance que ma compagne s'occupe à merveille des enfants lorsque je suis concen- tré sur mes projets, et que mon père soit mon entraîneur.
Pourquoi appréciez-vous la marque Garmin ?
J'aime sa philosophie. Elle défend l'honnê- teté, le sport et la nature, tout comme moi. On n’a qu'une seule vie, une seule chance de se faire du bien. En tant qu'athlète, la frontière entre le sain et le malsain est très mince. Nous devons en être conscients, et ma montre m’indique quand cette limite est franchie.
SEPPE SMITS, 31 ans, Gand
À quoi ressemble un matin dans la vie de Seppe ?
Je commence la journée par une session de yoga de dix minutes environ. Je ne suis pas vraiment du matin, cette courte séance permet donc à mon corps de se réveiller. Ensuite, je consulte la Body Battery sur ma montre et j'adapte mon programme du jour en conséquence. Cette fonctionnalité mesure mon niveau d’énergie selon différents paramètres : la fréquence cardiaque au repos, la qualité du sommeil, le niveau de stress et les entraînements des jours précédents. Ensuite, je me prépare pour aller faire du sport : si je suis en Belgi- que, je fais du cardio et de la musculation ; à la montagne, l'accent sera évidemment mis sur le snowboard et la neige.
Quel est le meilleur conseil en matière de santé ou de sport que vous ayez jamais reçu ?
Fais preuve de créativité dans ta routine sportive, et n’aie pas peur de te challenger ! Personnellement, je suis très mauvais pour suivre un calendrier d'entraînement. Je préfère aller à la salle de sport avec mes amis : on se motive les uns les autres et on se lance des défis. C’est une façon amusante de placer la barre toujours plus haut. Il m'arrive aussi régulièrement d’aller faire un tour en VTT en mode aventure plutôt que pour une longue distance. Il en va de même pour le snowboard : il s’agit avant tout de s'amuser.
Quel modèle de montre de sport possédez-vous ? Comment vous aide-t-elle ?
J'ai une Garmin fenix, un modèle fin que je peux porter confortablement sous des vêtements de sport d'hiver épais, mais qui présente toutes les fonctionnalités nécessaires. Pour moi, il est primordial de mesurer l’intensité de ma journée en fonction des calories brûlées et de voir ce dont j'ai besoin pour récupérer. Le suivi du sommeil est également fondamental en tant qu'athlète, vu l’importance du repos.
Pourquoi avoir choisi Garmin ?
Garmin est facile à utiliser et l'autonomie de la batterie est optimale, un atout de la marque par rapport à la concurrence. Je porte la mienne en permanence. La semaine prochaine, je repars m’entraîner dans les montagnes suisses et fin novembre, je participerai à la Coupe du monde en Suède. Pendant cette compétition, ma montre me permettra de tirer le meilleur de ma performance.