Hommage à l'impact de Paco Rabanne sur la mode
Les collections novatrices de Paco Rabanne continuent de révolutionner la façon dont nous comprenons et interagissons avec la mode.
Les années 2020 ont été marquées par la disparition de nombreux créateurs emblématiques, dont Paco Rabanne, qui a récemment fait partie des grands disparus. Rabanne, né en 1934 au Pays basque espagnol, a été un créateur incontournable du mouvement de mode "youthquake" des années 1960, créant une esthétique "space-age" qui continue de transcender le cycle des tendances.
C'est sa mère, qui travaillait comme couturière pour Cristobal Balenciaga, autre icône de la mode basque, qui a donné à Rabanne sa première expérience de la couture. Après avoir obtenu un diplôme d'architecture à l'École nationale des beaux-arts, Rabanne a commencé sa carrière dans la mode en tant que créateur de bijoux, travaillant avec des marques telles que Dior et Givenchy. Le créateur a également travaillé pour Pierre Cardin, où il a développé son penchant pour les matériaux peu orthodoxes, et a fondé sa marque éponyme en 1966.
En 1969, les perles ornées, le travail du métal et les bijoux de Rabanne figurent en bonne place dans les pages de L'OFFICIEL. La cotte de mailles et le plastique sont utilisés pour créer des jupes et des robes glamour qui servent également d'accessoires et qui reflètent toujours l'esprit de la mode d'aujourd'hui.
En juin 2023, la maison s'est rebaptisée Rabanne, rendant ainsi hommage à son fondateur tout en élargissant son champ d'action aux parfums et au maquillage. Le directeur de la création, Julien Dossena, qui fêtera cet automne son dixième anniversaire au sein de la maison, reste à la barre. Inspiré par Calandre, le premier parfum de Rabanne datant de 1969, le nouveau logo rendra hommage à l'homme, à la décennie et à la simplicité de l'innovation qui a tout changé.
Certains des looks les plus démesurés de Rabanne sont encore d'actualité aujourd'hui. Sydney Sweeney est confirmé pour reprendre le manteau de Jane Fonda dans le prochain Barbarella, et des délices sculpturaux en argent ont été trouvés sur les podiums de Dilara Findikoglu, Alexander McQueen, Off-White et Rick Owens.