Mode

Versace, Prada, Fendi... Qui sont les 10 familles les plus influentes de la mode ?

De la famille Prada aux Pinault, ces familles stars de l'industrie de la mode y ont laissé une trace de leur héritage.
tie accessories accessory person suit coat overcoat clothing fashion premiere

En matière de mode, la gestion de l'entreprise familiale est souvent le mot d'ordre. De l'héritage des maisons de couture aux frères et sœurs devenus mannequins, l'industrie de la mode est connue pour son étroite communauté de liens familiaux. Prada, Fendi et Hermès sont toutes connues comme des marques de luxe de premier plan, mais il y a aussi des générations de famille derrière les noms de ces marques. Zoom sur les 10 familles les plus importantes de l'industrie de la mode.

Les Versace

À la fin des années 1970, le créateur de mode Gianni Versace a lancé sa marque éponyme aux côtés de son frère et de sa sœur, Santo et Donatella, en Italie. La marque a gagné en popularité grâce à l'utilisation par le créateur de teintes vives et de découpes révélatrices. La maison Versace est largement connue pour avoir lancé la carrière de Naomi Campbell, Christy Turlington et Linda Evangelista. Après le meurtre tragique de Gianni en 1997, Donatella a pris la direction de l'entreprise. Aujourd'hui, elle est directrice de la création, tandis que sa fille Allegra est la propriétaire majoritaire de la société.

Les Versace
Les Prada
Les Prada

Mario Prada a fondé sa marque éponyme en 1913 en tant qu'entreprise de maroquinerie. À sa mort en 1958, sa fille Luisa a pris la relève, avant de passer les rênes à sa nièce/fille adoptive Miuccia Prada en 1978. Sous son mandat, Prada a racheté d'autres marques telles que Jil Sander, Helmut Lang et Azzedine Alaïa, et s'est diversifiée dans le secteur de la mode masculine avant de lancer une marque petite sœur, Miu Miu, dont Miuccia est également la directrice de la création.

Les Ferragamo

En 1927, le jeune cordonnier Salvatore Ferragamo a lancé à Florence, en Italie, une marque qui a attiré l'attention des stars hollywoodiennes Greta Garbo et Marilyn Monroe. Après sa mort, sa femme Wanda et leurs six enfants ont repris l'entreprise familiale, la transformant en une grande maison de couture. Complétant l'image de luxe que représente le label, les Ferragamo ont également créé la collection d'hôtels Lungaro en Italie. Aujourd'hui, une troisième génération de Ferragamo travaille sous la marque éponyme à différents postes.

Les Ferragamo
Les Roitfeld
Les Roitfeld

Au cours de ses dix années de travail en tant que rédactrice en chef de Vogue Paris, Carine Roitfeld s'est fait connaître comme l'une des voix les plus importantes de l'industrie de la mode. Après son départ, la fondatrice de CR Fashion Book a entretenu des relations avec de grands créateurs tels que Karl Lagerfeld et Tom Ford. Comme sa mère, sa fille Julia Restoin-Roitfeld a été consultante pour de grandes marques comme Jean-Paul Gaultier et Miu Miu. Elle a également été le visage de la campagne de parfum Black Orchid de Tom Ford. Le fils Vladimir Restoin-Roitfeld est quant à lui le PDG de CR et de ses magazines affiliés.

Les Fendi

En 1925, Eduoardo et Adele Fendi ouvrent un petit magasin de maroquinerie à Rome. Leurs cinq filles Carla, Paola, Anna, Alda et Franca ont ensuite hérité de l'entreprise, qui est devenue une marque établie sur le marché du luxe. Silvia Venturini Fendi, fille d'Anna, a rejoint la marque dans les années 1990, aux côtés de Karl Lagerfeld, et reste directrice de la création de la société.

Les Fendi
Les Jalou
Les Jalou

L'héritage de la famille Jalou se retrouve dans la publication de mode, depuis le début de l'essor de cette industrie au XXe siècle. En 1932, Georges Jalou a rejoint L'Officiel en tant que directeur artistique et l'a transformé d'un magazine professionnel en une publication féminine très réputée. Jalou a ensuite créé le groupe Jalou Media et a racheté L'Officiel, qui a ensuite été transmis à ses enfants, Laurent Jalou, Marie-José Susskind-Jalou et Maxime Jalou. Aujourd'hui, Marie-José est présidente de Jalou Media Group, tandis que son fils, Benjamin Eymere, en est le PDG.

Les Missoni

Ottavio et Rosita Missoni ont fondé leur atelier de tricot en 1953 et, cinq ans plus tard, ont présenté la première collection de la maison de luxe italienne. Connue pour ses motifs colorés en zigzag, la marque Missoni a perduré pendant des générations. Dans les années 1990, Ottavio et Rosita se sont lancés dans d'autres activités et leurs enfants ont repris l'entreprise familiale. Vittorio est devenu directeur du marketing, Luca est devenu créateur de vêtements pour hommes et Angela supervise les vêtements pour femmes. Aujourd'hui, Margherita, petite-fille de Rosita et Ottavio, supervise la ligne de diffusion Missoni et est largement considérée comme le visage actuel de l'héritage de la famille Missoni.

Les Missoni
Les Hermès
Les Hermès

La famille Hermès est l'une des plus riches et des plus établies dans le monde de la mode. Fondée au XIXe siècle par Thierry Hermès, artisan du cuir, la marque de luxe propose depuis plus d'un siècle les articles de maroquinerie les plus prisés. Thierry a été succédé par son fils Émile-Charles Hermès, qui a ensuite été suivi par ses fils, Adolphe et Émile-Maurice Hermès. Au milieu du XXe siècle, la quatrième génération de la famille prend la relève, avec Robert Dumas, petit-fils d'Émile-Maurice, qui devient directeur général et directeur de la création. La maison française est devenue un canon de la mode sous la direction de Jean-Louis Dumas, fils de Robert, lorsqu'il a introduit dans la marque des vêtements, des bijoux et le célèbre sac à main Birkin. Aujourd'hui, il y a plus d'une douzaine d'héritiers à la fortune d'Hermès, qui s'élèvre à plus de 49,2 milliards de dollars, tandis que les cousins Pierre-Alexis et Axel Dumas sont à la tête de la marque.

Les Arnault

Derrière le groupe de luxe LVMH se trouve la famille Arnault, dirigée par le propriétaire et l'un des hommes les "plus riches du monde" Bernard Arnault. Sa fille Delphine est Executive VP chez Louis Vuitton, tandis que ses fils Frédéric, Antoine et Alexandre sont respectivement CEO de Tag Heuer, Berluti et Rimowa.

Les Arnault
Les Pinault
Les Pinault

Le groupe de la mode Kering est connu pour posséder de grandes maisons de couture, dont Gucci, Balenciaga et Alexander McQueen. Entreprise patrimoniale, Kering a été fondée sous le nom de PPR en 1963 par François Pinault. Son fils, François-Henri Pinault, a rejoint l'entreprise familiale dans les années 80, et est devenu PDG de Kering en 2000. Les Pinault sont également propriétaires de la maison de vente aux enchères Christie's

Recommandé pour vous