Mode

VVDW : la nouvelle marque belge éco-friendly à connaître

La toute nouvelle marque VVDW est un petit bijou circulaire bien de chez nous.

coat clothing person shelter outdoors building architecture handrail

Une passion pour les beaux vêtements et un ardent désir d’améliorer quelque peu l’industrie textile : il n’en fallait pas plus pour que Véronique Vandewalle, formée aux Beaux-Arts, retourne sur les bancs de l’école. Plus particulièrement pour suivre une formation en techniques de couture et travail sur mesure, où elle a appris à maîtriser les ficelles des métiers de styliste et de couturière. "Dans l’offre actuelle, je voyais soit de beaux vêtements soit des vêtements écologiques. J’ai donc décidé de créer ma propre alternative atypique. D’abord pour moi, puis peu à peu pour les personnes de mon réseau. Depuis 2021, j’ai ma propre marque : VVDW."

coat clothing overcoat long sleeve sleeve person sitting

Ce tout jeune label est à l’image de la vision de la mode de Véronique : sans compromis. Les apparences sont trompeuses dans la capsule wardrobe qu’elle propose. Ainsi, quand on y regarde de plus près, il s’avère qu’un manteau de prime abord classique présente deux manches différentes. Ou alors il possède un col qui ne remplit pas tout à fait sa fonction traditionnelle. Plus on observe ses créations apparemment simples, plus elles deviennent complexes. Une caractéristique qui permet à la styliste d’établir un parallèle avec les humains. "Chaque pièce est un clin d’œil à l’asymétrie entre les moitiés gauche et droite de notre corps. Aucun être humain n’est parfaitement harmonieux. Il arrive que ça se remarque directement, mais en général, ce sont les détails qui font toute la différence. Si on coupe la photo de quelqu’un dans le sens de la longueur et qu’on fait se réfléchir chacune des moitiés, on obtient deux personnes totalement différentes. C’est incroyable, non ? J’ignore pourquoi, mais ce déséquilibre me fascine."

coat clothing person long sleeve sleeve jacket

Cette inégalité, on la retrouve donc aussi dans ses créations. "Dans mes rayons, les vêtements parfaitement symétriques sont rares. J’aime que les choses restent intéressantes : une veste avec une manche raglan à gauche et une manche rapportée à droite par exemple, ou une poche latérale à gauche et une poche avant à droite. À l’image du peintre qui travaille sur une toile et du photographe avec son appareil, je considère le textile comme le canevas sur lequel je peux donner libre cours à ma créativité."

standing person long sleeve sleeve clothing walking

Les pièces peuvent être commandées en ligne, mais il est également possible de venir faire un essayage sur place, à l’atelier VVDW. Et si les réalisations ont un côté original, le processus de production n’est pas en reste. Animée par un souci écologique, Véronique travaille uniquement avec des tissus de haute qualité récupérés auprès de maisons comme Dries Van Noten ou Hugo Boss. Pour lutter contre le gaspillage, pas question d’avoir du stock. Chaque commande est confectionnée à la demande, de A à Z dans son atelier. VVDW peut d’ailleurs se targuer de figurer parmi les rares marques belges, sinon la seule, à bénéficier du label d’Unizo Handmade In Belgium, dont les exigences sont particulièrement strictes. Étant donné que les matériaux provenant de dead stocks sont toujours assez limités, chaque modèle n’est disponible qu’en quelques exemplaires. 

long sleeve sleeve walking person standing fashion shoe footwear pants face

Les clients ont la possibilité de personnaliser leurs articles : la finition des manches, la présence ou non d’un col, ou encore la longueur d’un manteau. Deux pièces ne sont donc jamais identiques en termes de matières, de détails ou de coloris. "En fait, je reviens à la façon dont les vêtements étaient fabriqués dans les années 40, 50 et 60 : sur mesure, à la demande et adaptés aux besoins de la personne qui les porte. J’adore la créativité de cette période, et le pouvoir que dégageait l’esthétique de l’époque. Curieusement, il est plus difficile de convaincre les baby boomers de pratiquer à nouveau la mode de cette manière. Je n’ai plus besoin de persuader la jeune génération, car elle connaît et comprend l’importance de la mode durable. Pour moi, le défi est de faire changer d’avis le public plus âgé. L’image poussiéreuse souvent associée aux vêtements écoresponsables représente une autre difficulté." Les looks éclatants créés par Véronique ne risquent toutefois pas d’être considérés comme vieux jeu. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil à son tailleur-pantalon rouge vif en simili polyester, son incroyable manteau avec cape amovible ou encore son bomber sans col en block print. En plein dans le mille !

person woman adult female lady shoe footwear standing coat skirt

Recommandé pour vous