Voyages

10 villes incontournables dans le sud de la France

Pour vous donner des idées d'escapades de dernière minute ou pour planifier vos prochaines vacances : voici les 10 villes à visiter absolument dans le Sud de la France.
potted plant pottery plant vase jar outdoors planter garden herbs tree

Arles

Pour dormir : L’Arlatan
Pour dormir : L’Arlatan

C’est une explosion de couleurs et une décoration toute en dentelle que l’hôtel Arlatan — entièrement réhabilité sous la vision de l’artiste Jorge Pardo — offre à ses hôtes. Idéalement lové dans le cœur historique d’Arles, l’hôtel particulier est devenu la résidence d’artistes de référence avec ses chambres, toutes uniques, toutes des œuvres singulières des plus époustouflantes. Pénétrer les lieux, c’est s’accorder un voyage magique à travers l’histoire, les cultures et les sensations. C’est être l’acteur d’un dialogue riche entre créateurs et amateurs. C’est vivre une ville solaire en journée jusqu’au coucher.

Pour se restaurer : Les Cabanettes

À l’écart du centre historique, les Cabanettes s’inscrit dans une esthétique rétrofuturiste propice à l’évasion. S’inspirant de l’architecture moderniste californienne des années 1960, l’ovni sculptural aux courbes fuselées met l’accent sur une cuisine pointue, amoureuse de la joie, du beau produit, d’un peu d’exotisme et de beaucoup de passion. Dans l’assiette, ça sent le Sud et ça incite au partage : panisses-mayonnaise, burrata-poutargue, haricots verts-sésame, palourdes de Camargue-coco-citronnelle, gnocchi maison-pesto-brousse, pélardon-confiture de figue, ganache au chocolat-piment d’Espelette-fleur de sel ou encore pèche et abricot rôtis. On goûte un peu à tout !

Pour se restaurer : Les Cabanettes
À découvrir : Moustique
À découvrir : Moustique

Concept store aux accents du pays, Moustique est la bonne adresse déco et art de vivre d’Arles. Ici, les codes de la Camargue sont détournés avec génie, mêlant un esprit traditionnel à une imagerie plus contemporaine. Le moustique devient l’emblème tantôt sérigraphié sur de la belle porcelaine, tantôt brodé sur grands cabas, t-shirts et casquettes, tantôt illustré sur des jeux de cartes, tantôt embossé sur d’élégants articles de maroquinerie. Le patrimoine arlésien se retrouve par touches d’une subtilité intelligente : un plaid en référence aux gardians, des odeurs aussi douces que la Provence, des pots d’inspiration antique, des bijoux comme des fibules ou du linge de maison aussi solaire que les lieux. À découvrir absolument.

Marseille

Pour dormir : Samena
Pour dormir : Samena

Aux manettes du concept store le plus cool de Marseille, Charlotte Brunet et Olivier Amsellem ont ajouté une corde à leur arc : celle de l’accueil en gîte. Mais, à leur habitude, il ne s’agit pas de n’importe lequel. Samena est une retraite à s’accorder seul ou à deux les pieds dans l’eau. Le lieu a été gardé dans son jus : mur décrépis, tomettes anciennes et décoration pointue — tantôt méditerranéenne tantôt façon arte povera. Un coin de paradis à l’abri des regards, idéal pour profiter de la dolce vita marseillaise.

Pour se restaurer : Tuba

Adresse confidentielle surplombant les calanques, Tuba se tient discrètement embusqué à l’entrée du village de pêcheurs des Goudes. Sa vocation : devenir une planque de copains, amateurs de farniente et de bon vivre. Ouvert sur la mer, le lieu propose quelques places assises dans un esprit un cabanon de pêche des plus dépaysants. Dans l’assiette : du tout local qui vogue entre un heureux mix d'influences méditerranéennes, douceurs siciliennes, grillades marseillaises, marinades provençales, salades grecques, niçoises ou romaines, produits du terroir Corse et fruits de la Mer. On vient parfaire le tout de choux Pastis et leur shot d’Absinthe pour une expérience totale.

Pour se restaurer : Tuba
À découvrir : Daniel Arsham au MAMO Centre d’Art de La Cité Radieuse
À découvrir : Daniel Arsham au MAMO Centre d’Art de La Cité Radieuse

Dans "Le Modulor du Basketball", Daniel Arsham rend hommage au Corbusier en dialoguant tout à la fois avec son langage esthétique et son geste de designer-architecte, en mêlant thèmes du sport et d'Histoire. En résonance avec l'histoire du bâtiment — ancien gymnase —, Arsham examine diverses notions autrefois travaillées par le Corbusier. La technique d'érosion caractéristique de l’artiste contemporain est appliquée à des ballons de basket sculptés et placés dans des structures tubulaires, tel un écho à la silhouette des chaises longues emblématiques du Corbusier. Le dialogue entre l’espace et les œuvres est fascinant, l’expérience sensationnelle.

Porquerolles et ses environs

Pour dormir : Le Mirage
Pour dormir : Le Mirage

Direction Bormes-les-Mimosas, à moins d’une vingtaine de kilomètres de l’île de Porquerolles, pour un séjour plus confidentiel. Lieu reposant auquel on se laisse aller, Le Mirage se présente tel un parfait équilibre entre mer et nature grâce à sa localisation d’exception : installé à flanc de collines, avec une vue remarquable sur la mer et les îles d'Or. On aime sa délicieuse ambiance Riviera Bohème Chic et son accueil "comme à la maison" — qui s’adresse tout aussi bien aux couples qu’aux familles ou qu’aux amis en quête de vacances simples et chaleureuses au coeur d’un Var dépaysant. Idyllique.

Pour se restaurer : La Reine Jane

Face à Porquerolles, idéalement situé en front de mer, le restaurant de La Reine Jane joue avec les saveurs de la Méditerranée. En entrée, on se partage coquillages et crus de poissons — parmi saumon, loup, thon et cabillaud. En plat, on s’essaie à la bouillabaisse revisitée, aux tentacules de poulpe rôties accompagnées de leur compotée oignons-olives et leur mousse d’ail confit ou du risotto du primeur pour les becs végétariens. En dessert, on découvre Le Collo — mariant un biscuit croustillant châtaigne à une mousse chocolat blanc, une crème aux agrumes, un confit de marrons et des vermicelles aux marrons.

Pour se restaurer : La Reine Jane
À découvrir : La Fondation Carmignac
À découvrir : La Fondation Carmignac

Nichée sur l’île, au sein du Parc national de Port-Cros, la Fondation Carmignac met à l’honneur l’art contemporain sous toutes ses formes. Des scènes émergentes à la photographie plasticienne, sans oublier le photojournalisme ou la sculpture : l’œil s’éveille au beau, à l’intelligent, au contemplatif. Cet été, la Villa Carmignac se transforme en labyrinthe pour accueillir l’exposition le Songe d’Ulysse : une scénographie visant à désorienter le visiteur dans des méandres de couloirs et croisements qui démultiplient les parcours. Déroutant et ludique : on y va seul pour une introspection ou en famille pour partager cette expérience inédite.

Cannes

Pour dormir : Le Martinez
Pour dormir : Le Martinez

Passée la folie du Festival de Cannes, le Martinez se dévoile sous un jour nouveau. Le palace le plus emblématique de la Croisette révèle ses splendeurs Art Déco, ses intérieurs luxueux aux douces teintes azurées façon Yachting ainsi que ses ses vues panoramiques en conversation avec la baie cannoise. Le must pour un séjour inoubliable : s’accorder une nuit de star au 7e ciel dans l’appartement Penthouse d’exception dédié au 7e art…

Pour se restaurer : Salama

Perle orientale nichée dans les rues historiques de Cannes, Salama fait voyager les papilles avec sa cuisine authentique faisant la part belle aux spécialités marocaines et méditerranéennes. Tradition et twist contemporain viennent se marier avec justesse au sein de cette adresse aux mille et un délices. On opte pour une pastilla sucrée-salée, un tarama de la mer et un houmous aux couleurs du soleil à partager en entrée, un plus classique tajine, un méchoui ou un couscous végétarien en plat selon son régime favori, sans faire l’impasse sur une farandole de pâtisseries typiques en guise de dessert — à l’instar de cornes de gazelle, cigares et briouates aux amandes, accompagnées de leur incontournable thé à la menthe. De l’ambiance tamisée à la musique composée d’airs orientaux mixés par un DJ, en passant par la subtilité de mets aussi esthétiques que fins : le hot spot transporte ses hôtes ailleurs le temps d’une soirée comme suspendue.

Pour se restaurer : Salama
À découvrir : L’exposition Agnès Varda, Plages cabanes et coquillages à La Malmaison
À découvrir : L’exposition Agnès Varda, Plages cabanes et coquillages à La Malmaison

Créé en 2000, le Centre d’art La Malmaison a pour vocation de présenter des expositions d’art moderne et contemporain à travers des artistes des XXe et XXIe siècles. Cette année, c’est au tour de la cinéaste, photographe et plasticienne Agnès Varda d’être à l’honneur du 8 juillet au 20 novembre 2022. Le parcours de l’exposition montre qu’Agnès a su utiliser différents médiums pour partager des émotions et susciter le désir des spectateurs, mais permet aussi d’y découvrir sa passion pour la plage, la mer et le sable. Salles joyeuses et plus mélancoliques se succèdent, chacune avec leurs éléments de pop culture — de la guirlande de tongs aux essentiels du bac à sable, camping et autres cabanes. On y découvre le travail d’une Agnès toujours tendre, intime, multicasquette. On y ressort le sourire aux lèvres.

Nice

Pour dormir : Le Negresco
Pour dormir : Le Negresco

Qui ne connaît pas l’illustre palace qui témoigne de la Belle Epoque et de la flamboyance des années 20 ? Le Negresco est l’un de ces hôtels français d’exception dont la majesté des volumes nous laisse coi. Depuis qu’il a ouvert ses portes en 1913, il y a plus d’un siècle, le lieu écrit jour après jour la légende de Nice et de la Côte d’Azur. On s’y rend pour marcher sur les pas de la Jet Set internationale — parmi artistes, hommes politiques et têtes couronnées. Son succès repose sur l’expérience inédite de vivre de près l’expression d’un art de vivre à la Française. Y séjourner c’est, à son niveau, entrer dans la légende.

Pour se restaurer : L’Hôtel Amour Nice

À quelques minutes de la Promenade des Anglais, l’Hôtel Amour Nice invite à pénétrer les lieux avec son néon un brin rétro, ses adorables tons roses, bleus ou crème et sa promesse d’un aller simple pour ailleurs. Pari réussi avec sa déco collectionnée au fil des années, son patio lumineux et arboré, mais surtout son incroyable Taverna grecque. Au choix : brunch, lunch ou dîner aux accords méditerranéens — de la salade grecque en provenance directe de Kalamata aux spécialités type falafel, spanakorizo, halloumi grillé, kebab pita sandwich, greek avocado toast, calamars frits yaourt grec, baklava ou loukoumades. Impossible de ne pas trouver son bonheur parmi cette carte aussi saine que savoureuse.

Pour se restaurer : L’Hôtel Amour Nice
À découvrir : Le marché du Cours Saleya
À découvrir : Le marché du Cours Saleya

Incursion au cœur du Vieux Nice pour découvrir le marché du Cours Saleya. Cet incontournable est un ancien haut lieu festif de la vie mondaine, aujourd’hui animé du matin au soir par un panel de stands aussi plaisants pour les yeux que pour les papilles ou l’odorat. Impossible de louper le marché aux fleurs si réputé — mais aussi ses étals de fruits et légumes, de produits d’artisanat local ou encore de spécialités gourmandes. Brocanteurs, marchands d’art et d’artisanat viennent également animer les lieux du petit matin au soir en été. On peut s’y laisser porter toute la journée sans jamais s’en lasser puisque tous les sens sont mis en exergue avec ses couleurs, saveurs et odeurs par milliers. Rien d’étonnant quand on apprend que le site est classé parmi les 100 marchés les plus pittoresques de France.

Saint-Tropez

Pour dormir : La Tartane
Pour dormir : La Tartane

Si l’Eden devait porter un autre nom, ce serait celui de La Tartane. L’adresse se cache sur le bas-côté de la route des Salins — entre le village historique de Saint-Tropez et ses célèbres plages. Conçu comme un hameau provençal, le lieu invite à un voyage immobile au cœur d’un paradis azuréen. L’espace signé par l’agence Notoire respire la liberté, l’audace et la joie de vivre avec ses accents solaires, son jardin planté d’essences méditerranéennes et ses décors façon fresques exotiques. Dans la chambre, tissus mimant une toile de Jouy tropicale verte émeraude, mobilier en rotin, objets chinés et pans de mur jaunes soleil s’amusent ensemble. La prise de risque est totale, le résultat d’un esthétisme incomparable. D’y séjourner quelques nuits, on aimerait y rester toute notre vie.

Pour se restaurer : Bagatelle Saint-Tropez

À la fois à l’ombre des cannisses et en bord de mer, Bagatelle Saint-Tropez offre une parenthèse privilégiée sur la Riviera française. Y poser un pied, c’est de laisser aller à un moment de détente absolue le temps d’une journée — grâce à l’habile scénographie imaginée par le célèbre designer Sam Baron. Mobilier en rotin, poteries de Ravel, textiles rayés façon Côte d’Azur : le décor immerge déjà dans un espace lounge qui rappelle le joyeux Saint-Tropez de nos rêves. Du côté de l’assiette, le Chef Bilal Amrani imagine une carte aromatique aux parfums qui explosent en bouche. Sardines croustillantes au citron, sauce arrabbiata pour commencer ; gamberoni rouges, tagète, citron noir d'Oman ou méticuleux tartare de légumes de saison pour poursuivre ; délicates crêpes dentelles et leur crème légère à la pistache de Sicile pour conclure. Une ronde de saveurs qui se succèdent égaie le palais avec sensibilité.

Pour se restaurer : Bagatelle Saint-Tropez
À découvrir : La Tarte Tropézienne
À découvrir : La Tarte Tropézienne

On ne présente plus le dessert ayant fait vibrer le palais de nombreuses générations et ayant contribué à la renommée d’un Saint-Tropez mythique. Portant le nom de la ville l’ayant érigé au rang de dessert star de l’été, la boutique de la Tarte Tropézienne originelle est un arrêt touristique devenu obligatoire. Reconnaissable entre mille autres boutiques avec son logo rouge et blanc un brin retro, on s’autorise une pause pour goûter à la spécialité de la Maison adorée par Brigitte Bardot et dont la recette reste à ce jour toujours confidentielle. Pour les yeux, pour les papilles comme pour le folklore : toutes les raisons sont bonnes pour y passer une tête.

Ramatuelle

Pour dormir : La Réserve Ramatuelle
Pour dormir : La Réserve Ramatuelle

Loin de la foule, La Réserve Ramatuelle offre une vue spectaculaire sur l’infini de la mer avec sa localisation d’exception, perchée sur les hauteurs de Ramatuelle. Son architecture aux lignes épurées sont la quintessence du chic raffiné Made in Riviera. L’écrin aussi paisible que luxueux dévoile la beauté préservée de la nature sèche de la Côte d’Azur, presque irréelle, comme pour mieux s’immerger au sein de cet espace à l’air du bout du monde. On se laisse bercer par le chant des cigales, les senteurs de la garrigue provençale, le panorama entre ciel et terre… Le havre de paix est une destination privilégiée pour un exil volontaire. Pour preuve : les plus grands noms de l’industrie s’y pressent également pour une retraite intimiste — à l’instar de feu Karl Lagerfeld qui y louait une villa privée depuis quelques dizaines d’années.

Pour se restaurer : La Sauvageonne

Les trois agitateurs les plus cool de Saint-Tropez et fondateurs d’Indie Group viennent bouger les codes usuels de Ramatuelle avec La Sauvageonne. Le concept : plonger au cœur d’une cabane en bois flotté abritée par une forêt de bambous à la lisière de la plage et s’ambiancer toute la soirée au gré de plats détonants, cocktails renversants et musique de circonstance. On se la joue Robinson en testant leur carte faite de cocktails exaltés grâce à une touche de gingembre, de crus — du poisson frais façon tartare ou carpaccios au jambon ibérique —, de mets relevés aux aromates, agrumes et autres épices, ou du plateau de fruits frais à partager. Si l’âme aventurière n’est pas dans votre ADN, vous pourrez toujours parier sur une plus classique pissaladière Nissarde et son râpé de citron frais, un flat iron steak relevé au poivre sauvage de Madagascar, puis finir sur la décadente jatte de glace vanille arrosée d’une sauce chocolat Grand Cru Valrhona.

Pour se restaurer : La Sauvageonne
À découvrir : Pampelonne
À découvrir : Pampelonne

Paradis terrestre rendu célèbre par Brigitte Bardot dans les années 50, la plage de Pampelonne est un incontournable de la French Riviera. Pour dorer son corps sur le sable fin, oser se rafraîchir au sein de l’immensité de la Méditerranée ou encore errer le long de son littoral de 4,5km : l’Éden est une invitation au farniente, à l’introspection et aux joies des vacances. Si le site n’est plus aussi confidentiel et sauvage que par le passé, il regorge toujours d’une nature aussi époustouflante qu’antan. Pour une expérience plus intime, on se tourne vers une plage privée — paillotes et transats inclus — parmi Byblos Beach, Playamigos, Moorea Plage, Le Club 55, Le 1051, LoulouNikki Beach, et bien d’autres options.

Les Baux-de-Provence

Pour dormir : Baumanière
Pour dormir : Baumanière

Entre les vignes, la garrigue et les oliviers se love un joyau nommé Baumanière. Sa situation se veut idyllique : au pied des Baux-de-Provence, se déployant dans un paysage sauvage et paisible, encerclé par la nature minérale du parc régional des Alpilles. Si le domaine séduit, c’est pour sa déconnexion garantie : de son panorama unique à sa localisation à l’abri des regards, il ne vient aucunement à l’idée de vérifier ses mails ou ses réseaux sociaux. Douceur de vivre provençale, excellence hôtelière et exaltation des sens sont au rendez-vous. Le nom lui-même se passe d’explications : "Baumanière : belles manières, art de vivre et d’accueillir êtres et choses avec un sens aigu du bonheur". Un nom magique qui célèbre avec tact le bon et le beau — incarnant sans ostentation un certain art de vivre en Méditerranée. Si preuve il fallait : la renommée de l’institution est telle qu’elle transcende aujourd’hui les frontières.

Pour se restaurer : Les Baux Jus

Au sein du village historique des Baux-de-Provence s’est installé un hot spot inédit dont le concept mise tout sur une cuisine crudivore. Surfant sur la tendance de la Raw Food, le restaurant  Les Baux Jus propose une sélection pointue de produits frais, bio et locaux, mais aussi sans gluten — faisant la part belle à la noblesse de chaque ingrédient. L’assiette découverte est une ode à l’art culinaire végétal sans cuisson — encore niche mais à l’avenir prometteur. La carte change au gré des humeurs du chef et des saisons. Cet été, on a pu essayer leurs tagliatelles de courgettes relevées d’un pesto verde à la salicorne, leur houmous sucré-salé de chou-fleur/mangue/curry parsemé de granola, leur minestrone revisité ou encore leur tataki de pastèque et sa préparation saté/huile de sesame toastée. Mention spéciale pour la citronnade maison et l’espace intérieur sous d’authentiques voûtes.

Pour se restaurer : Les Baux Jus
À découvrir : Les Carrières de Lumières
À découvrir : Les Carrières de Lumières

Si vous avez aimé l’Atelier des Lumières à Paris, vous ne pourrez qu’être envouté par la magnificence des Carrières de Lumières. Cet été, laissez-vous prendre à la double exposition "Venise, la Sérénissime" en programme long, suivie de "Yves Klein, l’infini bleu". La projection artistique est une immersion totale au cœur de lieux et de de chefs-d’œuvre culturels des plus époustouflants. On perd toute notion d’espace et de temps avec ce voyage immobile — rendu possible par la représentation d’œuvres sur les immenses parois, piliers et sols de carrières souterraines, mondialement connues pour avoir servi de cadre à Jean Cocteau. Une centaine de vidéoprojecteurs retranscrivent des images sur plus de 7 000 m² de surface. Entre son et lumière, la programmation de l’été 2022 est tantôt une déambulation à travers la ville de Venise afin de découvrir ses immenses trésors artistiques et architecturaux, tantôt une analyse de la dimension spirituelle et métaphysique du célèbre bleu Klein. Le tout pour une expérience unique au monde.

Saint-Rémy-de-Provence

Pour dormir : Le Saint-Rémy
Pour dormir : Le Saint-Rémy

Cinq étoiles aux influences Gypset, le Saint-Rémy allie majestueusement l'esprit traditionnel provençal et le style bohème insulaire. Luxe et décontraction sont au rendez-vous dans ce cocon au décor doux et inspiré — dans lequel on retrouve des matières naturelles nobles et rassurantes telles que le bois, le rotin, des marbres rares ainsi que de la pierre de Provence. Les lieux ne laissent aucune place à l’ostentation avec leur esthétique pure, leurs espaces ensoleillés, qui prônent une certaine philosophie du lâcher-prise. On s’imagine aisément rester toute une vie ici, bercé par le bruit des fontaines et des cigales perchées dans les arbres environnants. Le temps d’un séjour coupé des péripéties du quotidien, on se laisse habiter par la rêverie.

Pour se restaurer : L’Auberge de Saint-Rémy par Fanny Rey & Jonathan Wahid

Ancienne candidate star de Top ChefFanny Rey est aux manettes du restaurant gastronomique l’Auberge de Saint-Rémy tandis que son mari, l’ex champion de France du dessert Jonathan Wahid, officie la carte des pâtisseries. Le couple a décroché l’étoile au guide Michelin pour sa cuisine vivante, d’une grande finesse, que la Cheffe qualifie elle-même comme celle de la "mémoire du goût". Dynamique et complexe, sentimentale et joyeuse, riche et puissante, à l’emprunte végétale mais ayant l’iode comme colonne vertébrale : Fanny et Jonathan jouent avec les saveurs avec une grande habileté, toujours d’une grande justesse. Parmi les incontournables : la caractérielle tomate farcie sans matière animale, la Mante de mer mijotée à la barigoule et l'Éternel dessert signature, coiffé de copeaux de topinambour marinés puis nappé d'une vinaigrette pétillante. On vous certifie une explosion totale en bouche, faite de saveurs aussi inhabituelles que merveilleuses.

Pour se restaurer : L’Auberge de Saint-Rémy par Fanny Rey & Jonathan Wahid
À découvrir : Florame
À découvrir : Florame

Les beauty addicts qui ne jurent que par le naturel trouveront leur temple avec cette institution saint-rémoise. Depuis plus de trente ans, Florame peopose une gamme de produits d'aromathérapie et de cosmétiques biologiques, Made in France et vegan. Plus qu’une énième entreprise surfant sur la vague des cosmétiques clean, Florame revendique son statut de pionnier dans le domaine du développement durable, mais aussi de précurseur dans la recherche scientifique de formules naturelles à efficacité prouvée. Sa boutique exalte les sens entre l’odeur de ses eaux florales, huiles végétales et essentielles, mais aussi par la texture tantôt veloutée, tantôt crémeuse, tantôt onctueuse, tantôt aérienne de ses produits. Impossible d’y entrer sans trouver son bonheur : avec ses innombrables références, la Maison peut sublimer la beauté de tous — quelle que soit sa problématique, son type de peau, le soin ciblé recherché. Une véritable antre pour qui veut s’approprier le secret de la peau parfaite des Méditerranéennes.

Gordes

Pour dormir : Airelles, La Bastide
Pour dormir : Airelles, La Bastide

Dominant en majesté le village historique Gordes, La Bastide flotte entre terre et ciel du haut de sa falaise. Le palace provençal n’a son égal dans les environs avec son passif d’ancienne demeure seigneuriale du XVIIIe siècle. Pénétrer les lieux de ce bijou architectural, c’est venir vivre la splendeur des demeures des comtes de Provence d’antan. Outre sa décoration où le faste et l’art de vivre à la française sont à leur firmament, la demeure déployé son Airelles Summer Camp pour l’été 2022. Au programme : chasse aux trésors, jeux sur terrasse, magicien, cinéma plein air, sans oublier nage ou farniente — au choix, selon l’humeur et les objectifs estivaux de chacun — dans la fabuleuse piscine extérieure, aux allures de mirage infini.

Pour se restaurer : Le TIGrr

Après Megève et Saint-Tropez, c’est dans le charmant village de Gordes que le TIGrr a posé ses valises. Mitoyen aux jardins de La Bastide, le restaurant de fusion asiatique peut se targuer de jouir de l’une des plus belles terrasses de la région. Uniquement ouvert en soirée, le lieu invite à commencer par une boisson de circonstance — parmi cocktail épicé, saké traditionnel ou plus chic coupe de champagne —, s’imprégner de la beauté du panorama pour une méditation face au soleil couchant, goûter aux délices de la carte, avant de poursuivre les festivités jusqu’au petit matin au son des platines. Le bon plan : s’y rendre à plusieurs pour tester et partager plusieurs spécialités au menu : plateaux de sushis, sashimis, rolls et makis, assortiment de nems et tempuras, incontournable fondue shabu-shabu mixte au bouillon délicieusement corsé et parfumé, pièces de mochis glacés, puis farandole de fruits frais et roulés frits au chocolat. Les plus audacieux pourront parachever le voyage gustatif d’un ginger shot vivifiant avant de briller sur le dancefloor.

Pour se restaurer : Le TIGrr
À découvrir : L’abbaye Notre-Dame de Sénanque
À découvrir : L’abbaye Notre-Dame de Sénanque

Monastère cistercien depuis 1148, l’abbaye Notre-Dame de Sénanque est un lieu historique au décor de carte postale. Le site incontournable du Luberon étonne entre sa situation paradisiaque au milieu de champs de lavande, son architecture médiévale de pur style roman, mais aussi sa boutique mettant à l’honneur les produits monastiques fabriqués artisanalement, à la qualité reconnue, garantis naturels, éthiques et authentiques. À visiter en famille ou entre amis, à moins que vous ne préfériez découvrir l’abbaye pour une introspection personnelle — grâce à l’atmosphère unique qui se dégage de ce lieu de culte, propice au recueillement et à la spiritualité.

Recommandé pour vous