Estelle Manor : le manoir de rêve où se délecter de l'hiver dans la campagne anglaise
Inauguré en mai dernier dans la campagne anglaise de l'Oxfordshire, l’Estelle Manor aux 108 suites et cottages s’impose comme la retraite rurale rêvée.
À environ une heure de route de Londres, Estelle Manor est le nouveau Q.G. des amoureux de “classic luxury” et d'atmosphères feutrées, incarnant avec brio le charme British traditionnel d’antan. Doté de 108 suites au design hautement photogénique, ce manoir historique classé et impeccablement teasé sur les réseaux sociaux - avec notamment une summer party d’anthologie - n'a pas tardé à attirer en son sein la crème de la scène British et d'ailleurs.
Ici, l'accueil est souriant et chaleureux, des portiers de l'entrée vêtus de l’uniforme classique façon chasseur “but make it” Barbour, jusqu'au personnel de l'accueil qui traite tout un chacun comme un “special guest”.
Mobilier d’époque, pièces du XXe siècle, éclairage chaleureux... Pour imaginer l'ADN unique de ce lieu, les décorateurs ont principalement chiné des pièces de caractère venues du monde entier, avec à la clé un melting pot clin d’œil aux objets ramenés par les Lords lors de leurs nombreux voyages, offrant un nouveau souffle à cette belle endormie. Mentions spéciales pour les salles de bains attenantes aux suites opulentes, sublimées de douches gigantesques et de baignoires sur pied au charme rétro. Un charme qui se poursuit jusque dans les cottages boisés au style bohème, disséminés dans le parc magnifique de 1 200 ha du manoir. Une option bienvenue pour les familles désireuses de passer un séjour à l’abri des regards, version “garden” pour un style à l’élégance campagnarde ou “stable” pour les vues panoramiques. Trois grandes propriétés privées, The Farriers, Hollyhock et Bluebell House, viennent compléter l’offre riche du lieu, idéales pour les familles ou les groupes d'amis. Chaque maison dispose de plusieurs chambres, d'une cheminée à bois ou encore d'une cuisine spacieuse.
Avec pas moins de quatre restaurants, l’offre food a de quoi ravir les plus gourmands. À commencer par The Brasserie, son orangerie accueillant le petit-déjeuner, et sa terrasse avec une vue sur le parc orientée sud. Un menu de saison y est servi tout au long de la journée, du soufflé au cheddar d'Oxford et au crabe royal d'Alaska, en passant par le chou-fleur rôti et le bœuf Wellington. À l’occasion des fêtes de fin d’année, le lieu se transforme en refuge merveilleux où se délecter d’un traditionnel Christmas roast.
En face, direction la Billards Room – faisant écho à la salle de billard et sa moquette verte, qui occupait la pièce à l’origine – proposant une carte de plats chinois traditionnels. Les murs en plâtre et les banquettes en velours en forme de serpents, déclinés dans les tons vert malachite sont notamment éclairés par des lustres en verre de Murano, pour une ambiance feutrée ou la discrétion est de mise. Le restaurant met l'accent sur les dim sum, les viandes rôties et le poisson, tandis que les plats comprennent le canard entier rôti, le homard au piment et le bao de poitrine de porc char siu.
Troisième escale food immanquable d’Estelle Manor, The Glasshouse et son allure de serre royale luxuriante. Entouré d'un potager, offrant fruits et légumes suivant le principe du “farm to table”, le restaurant invite au partage, avec des repas familiaux. On s’y régale de plats cuits au feu de bois tels que le cochon de lait rôti, le turbot entier et les patates douces rôties au charbon avec du beurre aux herbes. Le tout, dans une scénographie bucolique composée de fleurs éclectiques et de lanternes en tissu suspendues au-dessus de la tête, avec vue plongeante sur la cuisine ouverte, son feu ouvert, son îlot géant en marbre recyclé.
Enfin, rompant avec l’ambiance typiquement British du lieu, cap sur la South Terrace, que l’on rejoint en sortant par la baie centrale du salon, centre névralgique du Manoir où déguster un “tea time” au coin du feu. Inspirée de la French Riviera, avec un point de vue supérieur sur des hectares de jardins, la terrasse dispose d'une piscine majestueuse de 25 m de long et chauffée toute l’année à 28 °C, faisant notamment les beaux jours d’Instagram.
Contrairement aux apparences, manger n’est pas la seule activité proposée par l’établissement. Tir à la carabine à plomb, tir à l’arc ou encore lancer de haches, le plus difficile sera de faire son choix entre les passe-temps traditionnels des campagnards anglais. Celle pour laquelle on hésite rarement, c’est sans doute l’activité spa, qui manquait à un lieu aussi flamboyant. Bonne nouvelle, les Eynsham Baths seront inaugurés en janvier 2024. À l'ouest de la propriété, au cœur d'une ancienne forêt, les thermes d'Eynsham s'imposent comme un lieu de rituel et de détente, sur pas moins de 3 000 m². D'inspiration romaine, le spa présente une architecture classique, avec des colonnes sculptées et des détails en marbre taillé. Au programme ? Une vaste salle de bains et un tepidarium, cinq piscines, un salon, dix salles de soins, dont des suites pour couples et des cabines thermales. Invitant à faire durer la fête jusque tard dans la soirée, le spa disposera également d'une piscine cachée et d'une cascade entourée de fleurs sauvages naturelles, ainsi que d’un bar en plein air.
Soit, un spa tout en démesure, qui aidera sans doute à dépoussiérer le concept de club privé. Fort de son héritage anglais, un établissement comme Estelle Manor se devait de décliner son propre Members’ club baptisé Maison Estelle, avec pour point de rendez-vous le Clubhouse, un lieu d'échange raffiné situé à l’est du domaine, au carrefour de toutes les sphères créatives. Le club compte un espace coworking, un kids club, une salle de sport et un studio où suivre des cours de yoga, de HIIT ou encore Pilates accessibles aussi aux clients de l’hôtel.
Le dernier rendez-vous est enfin donné au cœur de The Muse, la boutique du Manoir, proposant la silhouette signature pour se fondre avec style dans la campagne anglaise, des bottes en caoutchouc jusqu’au col roulé preppy en passant par la veste matelassée. Mention spéciale pour les looks grands soir, signés par nulle autre que la marque belge Maison La Collection. La boucle est bouclée.