Art & Culture

Art on Paper 2024 : une célébration du dessin à Bruxelles

Du 3 au 6 octobre 2024, la Gare Maritime de Bruxelles se transforme en "Grand-Palais du dessin" à l’occasion de la 5e édition de la Brussels Drawing Week. Ce rendez-vous met à l’honneur le dessin contemporain, moderne et ancien.

© Geoffrey Fritsch
© Geoffrey Fritsch

Chaque année, Art on Paper réunit une sélection variée d’œuvres traversant les époques et les styles. De l’art moderne à l’art ancien, les visiteurs y découvrent un large éventail de créations. Parmi les galeries à l’honneur, on retrouve des noms prestigieux comme A&R Fleury (Paris), Thomas Deprez Fine Arts (Bruxelles) ou encore la Galerie de la Béraudière(Bruxelles, Genève).

Avec près de 50 galeries belges et internationales présentes, Art on Paper s’affirme encore une fois comme un incontournable de la scène artistique bruxelloise. Pour le directeur de l’événement, Gilles Parmentier, Art on Paper est une initiative unique dans le monde : "Par son format à taille humaine, sa localisation remarquable et éco-responsable à Bruxelles (Gare Maritime), sa qualité artistique et son positionnement unique, Art on Paper se distingue parmi les initiatives internationales".

© Geoffrey Fritsch

Deux expositions à ne pas manquer

La première, "Œuvres sur papier - Collection Jos Knaepen", soutenue par la Fondation Roi Baudouin, dévoile une sélection d’œuvres de maîtres modernes et contemporains comme Larry Bell, Henri Michaux, et Sam Francis. Cette collection reflète l’amour de la collectionneuse Jos Knaepen (1933-2014) pour les œuvres qui, selon elle, "expriment la vie et la couleur". Les visiteurs pourront plonger dans cet univers artistique lors de visites guidées en français et en néerlandais, animées par les responsables des institutions.

La seconde exposition, "Trésors Cachés - La collection d’arts graphiques d’Henri Van Cutsem (1839-1904)", propose une redécouverte des joyaux du Musée des Beaux-Arts de Tournai. Fruit de la collaboration avec ce musée exceptionnel, l’exposition présente des dessins rares de grands maîtres tels que Van Gogh, Seurat, ou Toulouse-Lautrec. Ce trésor artistique, abrité dans un musée conçu par l’architecte Victor Horta, est une véritable pépite du patrimoine belge. Là encore, des visites guidées permettront d’en apprendre davantage sur cette collection d’exception.

Avec son programme dense et ses nombreuses surprises, Art on Paper continue de faire vibrer Bruxelles et de renforcer la place de la capitale belge comme un centre incontournable de l’art en Europe.

© Geoffrey Fritsch

Art on Paper, du 3 au 6 octobre 2024 à la Gare Maritime de Tour&Taxis.

Tags

Recommandé pour vous