Art & Culture

Cannes 2022 : les frères Dardenne et Lukas Dhont en lice pour la Palme d’Or

La sélection de la 75ème édition du Festival de Cannes, de retour cette année du 17 au 28 mai 2022 sur la Croisette, est tombée. Et le 7ème art belge est à l’honneur.
person human plant flower blossom

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette 75ème édition du Festival de Cannes, de retour à ses dates habituelles sur la Croisette en mai prochain, fait honneur à la Belgique. Tandis que Virginie Efira a été désignée maîtresse de cérémonie de l’événement, la sélection officielle des 18 films en compétition pour la Palme d’Or célèbre les réalisateurs belges les plus en vue. Parmi eux, on retrouve un duo bien habitué de la montée des marches : les frères Dardenne qui présentent leur film Tori et Lokita. Cette fois, les réalisateurs proposent de plonger dans l'histoire de deux jeunes exilés, au lien indéfectible, venus s'établir en Belgique. Habitués des marches, les deux cinéastes ont déjà obtenu deux Palmes d'Or pour Rosetta (1999) et L'Enfant (2005). Lors de leur dernier passage sur la Croisette, le duo avait par ailleurs remporté le Prix de la mise en scène avec Le Jeune Ahmed.

Et ce ne sont pas les seuls Belges à briller lors de cette prochaine édition. Lukas Dhont, à qui l’on doit le chef d’œuvre Girl, est également en compétition, avec son film Close - qui retrace la vie de deux adolescents qu'un événement impensable sépare.

4861702.jpg
"Tori et Lokita" des frères Dardenne

Où sont les femmes ? 

Si les réalisateurs belges comptent bien briller lors de cette édition 2022 du Festival de Cannes, on déplore cependant toujours l’invisibilisation des réalisatrices. On compte ainsi seulement trois réalisatrices en lice pour la Palme d'Or sur 18 films en compétition : les Françaises Claire Denis et Valeria Bruni Tedeschi, et l'Américaine Kelly Reichardt. L’an dernier, la réalisatrice française Julia Ducournau avait décroché le trophée avec Titane, devenant la première femme primée sur La Croisette depuis Jane Campion en 1993.

 

Des projections-événement

Parmi les films qui seront présentés hors compétition, le Festival avait déjà annoncé la présence de Tom Cruise, de retour dans le cockpit pour présenter, 35 ans après, une suite au mythique Top Gun, et le biopic très attendu Elvis par Baz Luhrmann (Moulin rouge).

Tags

Recommandé pour vous