Les œuvres belges de Keith Haring exposées à Bruxelles
Si beaucoup l’ignorent, Keith Haring a pourtant bien séjourné à de multiples reprises en Belgique. A Anvers et Knokke, entre 1987 et 1990, l’artiste était invité par sa galeriste anversoise Emmy Tob qui l’exposera dès 1983, ainsi que par le collectionneur knokkois Roger Nellens qui lui commandera une exposition pour le Casino de Knokke. Autant de raisons ayant procurer à Keith Haring la sensation d’être "chez lui" alors qu’il voyageait en Belgique. Parmi ses créations "belges", on retiendra ainsi la fresque murale dans la cafétéria du MUHKA à Anvers, ainsi que le container de l’école de surf locale à Knokke (aujourd’hui déplacé). Du 5 septembre au 31 octobre 2019, la Galerie de la Béraudière à Bruxelles connectera ainsi à nouveau Keith Haring avec la Belgique et présentera son travail avec celui des artistes pop belges au cours d’une exposition baptisée "Keith Haring et son entourage belge."
Au programme : le pop art et le Nouveau Réalisme belges qui trouvèrent une résonance dans notre pays auprès d’artistes comme Evelyne Axell, Pol Mara, ou encore Broodthaers ou Panamarenko, plus de deux décennies avant la venue de l’américain en Belgique, dans les années 60-70. La différence qui les caractérise ? Une touche surréaliste et conceptuelle. A ne pas manquer.
"Keith Haring et son entourage belge", du 5 septembre au 31 octobre 2019 à la Galerie de la Béraudière, 6 rue Jacques Jordaens, 1000 Bruxelles.