Knokke Art : les galeries d'art de la station balnéaire organisent leurs portes ouvertes
De plus en plus incontournable pour les visiteurs culturels, Knokke accorde une résidence permanente à l'art visuel moderne avec plus de 80 galeries, des installations extérieures accrocheuses et des événements qui font de la station une destination à l'année longue. Le très attendu Open Gallery Weekend vise à rendre l'art contemporain accessible à un large public, des curieux aux collectionneurs sérieux. De nombreuses galeries parmi les plus prestigieuses de Knokke participent à cette exposition de deux jours.
Parmi elles, la TEN Gallery, qui se concentre sur la présentation d'artistes belges, avec son exposition actuelle consacrée aux œuvres de Louise De Buck. L'artiste bruxelloise présente des peintures colorées de moyen format du corps féminin dans divers espaces urbains et naturels. Elle remet délibérément en question le patriarcat et explore une déconnexion croissante avec la nature.
Pendant ce temps, Lee-anne van den Brand transmet la paix et la joie dans ses peintures de grand format et ses sculptures animées au Brand Kunst. L'artiste néerlandaise vise à mettre un sourire sur le visage de quiconque regarde son art, qui comprend sa dernière œuvre, un dodo de 170 cm de haut dans sa palette caractéristique de teintes vives.
Basée à Knokke depuis 1981, la galerie Guy Pieters est spécialisée dans l'art d'après-guerre et l'art contemporain. Elle collabore avec des artistes internationaux de renom ainsi qu'avec des talents émergents du pays et de l'étranger. Pour le week-end consacré à l'art, la galerie expose une sélection d'œuvres de l'artiste belge Delphine Boël, tirées de sa récente exposition à la galerie, intitulée "Attitude".
Tout aussi axée sur l'art créé depuis la Seconde Guerre mondiale, la galerie d'art MDZ présente une exposition collective avec des artistes nationaux et internationaux. Sous le titre "All is Fair in Love and Art", le thème de la passion et de l'amour est exploré dans des œuvres de Stefan de Jaeger, des frères Connor, de Bram Bogart, de Günther Förg, de Philippe Vandenberg, de Georges Collignon, de Takis et de Pierre Alechinsky.
Bien qu'il représente un large éventail d'artistes, le maître photographe Tom D Jones est spécialisé dans la photographie d'art. La Jones Gallery Zoute présente une nouvelle série en noir et blanc intitulée Littoral ; compilée au cours des cinq dernières années, elle enregistre le littoral entre Knokke-Heist et la Zélande flamande. À la Jones Gallery Knokke Centre, la photographe Sylvia Jones présente sa nouvelle série, "Marks of Identity", avec le peintre Kiro Urdin.
L'une des nouvelles galeries du quartier de Knokke-Heist est la galerie Early Birds Art, bien nommée. Son propriétaire, Francis Dedrie, a été inspiré par son père, Mark Dedrie, qui s'est spécialisé dans les sculptures d'oiseaux en bronze. Privilégiant l'art figuratif, la galerie rassemble des artistes belges et internationaux. Pour l'automne, elle présente les artistes de renommée internationale Paul Villinski et Chris Maynard, le premier travaillant avec des papillons, le second avec des plumes.
Passionné par les peintres virtuoses du XIXe siècle, Berko Fine Paintings est l'une des rares galeries au monde à se spécialiser dans le genre, les œuvres faisant rarement leur apparition sur le marché de l'art. Elle a été fondée par Patrick et Viviane Berko, qui transmettent progressivement les rênes de l'entreprise - et leur passion - aux enfants Maximin et Irina et au gendre Nicolas de Waziers.
Réputé pour sa collection d'art graphique abordable et originale, Svenson Art compte une écurie d'éminents artistes belges de l'après-guerre - Roger Raveel, Raoul De Keyser, Antoon De Clerck, Pierre Alechinsky, Panamarenko, Bram Bogart - ainsi que l'artiste contemporain Michaël Borremans. Pour le week-end portes ouvertes, elle a sélectionné des œuvres étonnantes sur papier et des couvertures de livres de Bart Deglin, des reliefs monumentaux en papier de Herman Coppus, la sculpture en céramique de Françoise Dragon et des peintures de Raveel.
L'artiste pop brugeois Gilbert Retsin, qui expose à la Retsin Gallery, utilise divers matériaux dans ses œuvres inspirées de dessins animés classiques, de films et de stars du cinéma des années 1940, 1950 et 1960. Formé à l'origine comme designer, il combine la peinture traditionnelle avec le multimédia pour créer des collages décoratifs et des œuvres de la culture de la rue.
Le Centre d'art Horus présente des œuvres de l'artiste belge William Roobrouck, dont la dernière œuvre, "Proud", est actuellement exposée dans le local de la galerie à Knokke-Heist. L'artiste flamand utilise des matériaux durables pour créer des installations à grande échelle, des sculptures et des dessins d'art et d'artisanat.
Open Gallery Weekend
31 October & 1 November
www.myknokke-heist.be/