Mode

Whitney Peak : la star du reboot de "Gossip Girl" fait le bilan de son année 2021

Star du reboot de "Gossip Girl" et l'une des plus jeunes ambassadrices Chanel, Whitney Peak brille à l'écran et ici, sublimée par la collection de haute joaillerie de Chanel dédiée à l'indémodable N° 5, alors qu'elle se confie à L'Officiel sur son interprétation de Zoya dans la série, son déménagement à New York et de sa première Fashion Week.
hair face person human

Photographe : Jacques Burga

À 14 ans, Whitney Peak travaillait chez Wendy's à Vancouver, au Canada, et ne passait pas ses heures de temps libre après l'école au "Dumbo Hall" ou à fréquenter l'élite de Manhattan. Sa vie réelle était "très différente de ce que vit Zoya", assure l'actrice de 18 ans à propos de son personnage dans Gossip Girl. Dans la série à succès de HBO Max (rebootée à partir de la série sensationnelle de CW ayant marqué le milieu des années 2000), Zoya Lott est transplantée dans un monde de privilèges qui enveloppe les adolescents des écoles privées de l'élite de New York. Cependant, en tant que jeune demi-sœur de Julien Calloway, la reine des abeilles de Constance Billard, elle est rapidement initiée à la fête, aux magouilles et à la hiérarchie sociale de ses camarades de classe, devenant ainsi l'une des principales cibles de Gossip Girl. 

La jeune femme d'origine ougandaise garde toujours en mémoire les premières années de sa vie, lorsqu'elle a grandi au Canada après le déménagement de sa famille à Vancouver, à l'âge de neuf ans. Les vêtements de marque, les clubs réservés aux membres et la vie obsédée par le statut social de Gossip Girl ne faisaient pas partie de sa réalité à l'époque - et elle aime rappeler aux autres jeunes qu'il s'agit bien d'une fiction.

chanel-whitney-peak-image-2.jpeg
Robe, collier et bague CHANEL

"Dans la série, ils ont tous 16 ou 17 ans, sortent tous les soirs et sont confrontés à des problèmes qui ne devraient pas se poser à des jeunes de 16 ou 17 ans", explique-t-elle. "À cet âge, le seul problème devrait être de s'inquiéter de l'examen de mathématiques que l'on doit passer vendredi, ou de ce que l'on va porter à l'école aujourd'hui. On ne devrait pas se demander s'il faut faire une réservation chez Butter pour tant de personnes ! Ça me paraît tellement bizarre, parce que c'est tellement loin de ce que je faisais à cet âge-là."

Et si le début de son adolescence n'est pas si lointain, Whitney Peak se souvient de la phase gênante et inconfortable de découverte de soi entre le collège et le lycée. "Je faisais l'expérience de l'école publique nord-américaine à cette époque", partage-t-elle. "J'ai trouvé mon premier emploi chez Wendy's. Je portais du noir tout le temps et je lissais mes cheveux parce que je ne savais pas quoi en faire. Je crois que j'ai eu mes règles cette année-là. Maintenant que j'y pense, c'était une époque bizarre, très bizarre."

chanel-whitney-peak-image-5.jpeg
Veste, pantalon, collier, montre et bagues CHANEL

Dix-huit ans est une année charnière pour la plupart des gens, mais ce fut particulièrement le cas pour Whitney Peak. L'actrice était déjà apparue dans Les Nouvelles Aventures de Sabrina sur Netflix et Le Grand Jeu avec Jessica Chastain, mais le fait d'obtenir le rôle de Zoya a marqué une augmentation exponentielle de son pouvoir de star. 

Lorsque le tournage de Gossip Girl a commencé, Whitney Peak était encore au lycée - son professeur sur le plateau s'appelait, par coïncidence, Nathaniel Archibald (le nom d'un personnage original de Gossip Girl) - mais elle s'est rapidement éloignée de l'expérience traditionnelle des adolescents pour se rapprocher du style de vie des personnages dans la vie réelle. Pour Gossip Girl, l'actrice a déménagé à New York toute seule pendant les premiers mois de la pandémie de Covid-19, sa première expérience de vie autonome. Depuis la sortie de la série en juillet 2021, Whitney Peak est devenue l'une des it girls de la ville, participant à la Fashion Week, devenant ambassadrice de la marque Chanel et assistant à son premier Met Gala. "Ce rôle glamour correspond davantage à ma vie actuelle, parce que pour une raison ou une autre, heureusement, j'ai la chance de vivre une vie géniale, plus grande que je ne l'aurais jamais cru possible", déclare-t-elle.

chanel-whitney-peak-image-6.jpeg
Veste, pantalon, collier, montre et bagues CHANEL

L'actrice a également élargi ses horizons au sens propre : en octobre, elle a fait son tout premier voyage à Paris pour assister au défilé Chanel printemps-été 2022 au Grand Palais Éphémère, qui s'est également avéré être son premier défilé de mode. Whitney Peak a été nommée ambassadrice Chanel en mars 2021, et pendant son séjour à Paris, elle a passé du temps dans la maison de couture pour découvrir leur collection de haute joaillerie conçue en l'honneur du centenaire du parfum N°5 cette année. "Je n'avais jamais côtoyé de vrais diamants de ce calibre auparavant", partage-t-elle. "J'étais nerveuse, mais je me suis sentie vraiment responsabilisée de les porter".

En ce qui concerne son style personnel, l'actrice adopte une approche décontractée. "Je n'aime pas me mettre dans une case, donc je porte toujours ce qui me semble confortable", explique-t-elle. "Je ne m'en tiens pas nécessairement à la rue ou au sport - je suis à fond dans ce domaine ; je porte simplement ce qui me semble cool." 

Zoya est involontairement cool, et c'est ce que j'aime chez elle. Elle ne se soucie pas trop de ce qu'elle porte.
chanel-whitney-peak-image-9.jpeg
Robe et collier CHANEL

Gossip Girl a la réputation d'être à la pointe de la mode, et Whitney Peak admire la nonchalance de son personnage lorsqu'il s'agit de s'habiller. "Zoya est involontairement cool, et c'est ce que j'aime chez elle. Elle ne se soucie pas trop de ce qu'elle porte, ce qui, pour une raison ou une autre, rend les choses encore plus belles."

En tant que personnage principal le plus jeune, Zoya - et Whitney Peak - ont beaucoup de place pour évoluer dans la série. Zoya, en particulier, démontre le franc-parler de la génération Z en ce qui concerne les causes sociales qui leur tiennent à cœur, ce qui apporte des thèmes plus larges à la série. "Elle est beaucoup plus sûre d'elle lorsqu'il s'agit de partager ses opinions. Je suis plus enclin à vérifier les faits avant d'exprimer mon opinion", explique l'actrice. "Mais nous partageons sans aucun doute la même passion pour l'utilisation de notre voix, en particulier pour représenter ceux qui ne peuvent pas utiliser la leur.

chanel-whitney-peak-image-7.jpeg
Veste et montre CHANEL

Si la nouvelle Gossip Girl, comme l'original, attire le public avec du glamour et du drame, Whitney Peak note que tout cela n'est qu'un "écran de fumée" : "En fin de compte, tant que vous restez fidèle à vos valeurs et à vos racines, et que vous avez des personnes proches de vous qui peuvent vous garder sous contrôle, c'est tout ce dont vous avez vraiment besoin", souligne-t-elle. "Si vous grandissez ou avancez dans la vie trop rapidement, vous allez manquer plus de choses que vous ne le pensez."

COIFFURE Hos Hounkpatin
MAQUILLAGE Vincent Oquendo
ASSISTANTE PHOTO Flavie Nanchino

Tags

Recommandé pour vous