L'Opéra Couture de Chanel pour l'automne-hiver 2024-2025
Sophistiquée et théâtrale, la collection Haute Couture automne-hiver 2024-25 présentée par le Studio de Création de Mode mêle les univers de l'opéra et de la Couture.
Il s'agit de la première collection présentée par la Maison Chanel depuis l'annonce soudaine du départ de l'ancienne directrice de la création, Virginie Viard, au début du mois. Le défilé Haute Couture automne-hiver 2024-25, qui s'est déroulé aujourd'hui au sublime et central Palais Garnier, a ainsi été chapeauté par le Studio de Création de Mode avant l'annonce du prochain directeur artistique. Les choses ont été pensées en grand avec une mise en scène spectaculaire, dans l'opulence du théâtre parisien datant du XIXe siècle, qui donnait l'impression d'entrer dans le ecélèvre tablea In the Loge, peint par l'artiste impressionniste Mary Cassatt en 1974, représentant une bourgeoise à l'opéra regardant à travers ses lunettes d'opéra, tandis qu'un homme, à l'arrière-plan, l'observe. Dans le cas présent, chacun était spectateur du défilé, mais aussi des invités qui s'empressaient dans la salle autour de la balustrade
Arrive ensuite le défilé — ou plutôt devrions-nous dire le ballet de pièces Couture — pour lequel tous sont venus assister. On y découvre un blazer avec d'énormes manches bouffantes, une cape en plumes noir de jais parsemée de morceaux d'or, des détails tels les nœuds noirs XXL fixés à l'arrière de la tête, sans oublier le clou du spectacle — la mariée, virginale comme de rigueur, vêtue d'une robe blanche surdimensionnée aux manches puffy, au corsage fleuri orné de bijoux, et d'une traînée de tulle autour de la taille, en hommage aux ballerines.